1. Naviguer dans les rubriques ou aidez-vous du moteur de recherche
2. Sélectionnez l'/les infoproduit·s
3. Validez votre sélection
4. Remplissez et envoyez le formulaire
5. Vous recevez un email récapitulatif de votre sélection et vous êtes renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

Entretien d’un échangeur thermique

Il existe trois façons d’entretenir son échangeur de chaleur : effectuer une maintenance prédictive, une maintenance préventive ou une maintenance curative.

La maintenance prédictive

La maintenance prédictive est une maintenance qui se base sur des outils de mesure reliés aux échangeurs thermiques. Cela peut consister en un test d’intégrité, permettant de vérifier le bon état de fonctionnement des plaques et des joints. Ce test peut alors donner une indication sur le besoin de maintenance via un changement de joints, de plaques, sur la présence d’une fuite, ou si l’échangeur peut encore être utilisé dans l’état sans maintenance complète et immédiate.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est une maintenance qui est effectuée avant même d’avoir un problème sur un échangeur. L’objectif principal est de construire un plan de maintenance et d’éviter l’arrêt de production. Elle vérifie que chaque matériel fonctionne correctement et que l’équipement industriel est opérationnel. Cette maintenance est généralement planifiée suivant les dispositions réglementaires et les préconisations du constructeur, mais reste directement dépendante des contraintes applicatives de l’échangeur.

Dans cette maintenance préventive on peut retrouver la maintenance préventive conditionnelle et systématique. La conditionnelle sera effectuée suivant un contrôle régulier de la machine grâce au suivi des indicateurs de fonctionnement de l’échangeur (pression, débit, fuites etc.). Les techniciens interviennent lorsqu’un indicateur commence à changer.

La maintenance systématique est une maintenance qui est régulière et périodique. Par exemple, tous les 6 mois un technicien vient remplacer des joints ou procède à un nettoyage haute pression afin d’éviter que le fonctionnement de l’échangeur soit impacté.

La maintenance curative

La maintenance curative est la dernière maintenance possible. Cette maintenance va réparer de manière temporaire ou définitive l’échangeur thermique. L’objectif principal est de redémarrer l’échangeur qui est souvent à l’arrêt à ce moment précis en bloquant tout un process dans l’usine. Généralement lorsque vous avez recours à une maintenance curative, cela signifie que vous avez des joints endommagés ou encore que vos plaques sont percées ou trop encrassées. Cela engendre souvent des problèmes de pressions, de fuites et un risque élevé de mélange de flux (donc un arrêt coûteux de production).