1. Naviguer dans les rubriques ou aidez-vous du moteur de recherche
2. Sélectionnez l'/les infoproduit·s
3. Validez votre sélection
4. Remplissez et envoyez le formulaire
5. Vous recevez un email récapitulatif de votre sélection et vous êtes renseigné par le·s fournisseur·s concerné·s

Boites à ressorts SU-P

Principe de fonctionnement des SU-P

Lorsque les nuisances vibratoires et acoustiques générées par le trafic ferroviaire, routier ou le voisinage industriel sont jugées inacceptables pour l’utilisation d’un bâtiment, il est possible, lors de la conception, de désolidariser globalement les structures concernées. Cette désolidarisation consiste à appuyer la superstructure du bâtiment sur l’infrastructure par le seul intermédiaire de boîtes à ressorts. Sous la charge de la superstructure, les ressorts des boîtes s’écrasent, ce qui permet d’obtenir le fitrage souhaité. En fonction des charges à chaque appui, une boîte de la gamme SU-P avec la raideur adéquate est installée, de sorte à obtenir un écrasement homogène sur l’ensemble des points d’appui de la superstructure.

La gamme de boites à ressorts SU-P est destinée à s’écraser de 31mm sous chargement, ce qui correspond à une fréquence propre verticale d’environ 2,8 Hz. Les charges sont exprimées sous combinaison ELS quasipermanent (correspondant le plus souvent à G+0,3Q c’està-dire aux charges permanentes et à 30% des charges d’exploitation). Les boites SU-P sont réglables et sont mises en œuvre à l’avancement du chantier. Elles participent à l’étaiement du bâtiment jusqu’à sa libération. Les boites à ressorts sont facilement visitables en vue d’une adaptation à l’évolution des descentes de charges.

Avantages des SU-P pour vos projets

  • Capacité portante augmentée
    La charge admissible par une seule boîte SU-P atteint 150 tonnes. En comparaison à la précédente génération de boîtes, les charges admissibles par les SU-P sont augmentées d’environ 25%, pour un encombrement inchangé.
  • Comportement assimilable à des cales rigides
    Puisque les boîtes SU-P sont précontraintes de 20mm (c’est-à-dire pré-écrasées en usine), leur tassement résiduel sur chantier est seulement de 11mm, ce qui permet une gestion maîtrisée des altimétries. Les SU-P sont ainsi assimilables à des cales rigides et contribuent à l’étaiement des superstructures pendant le chantier.
  • Boîtes réglables et remplaçables
    Du fait du caractère précontraint des SU-P, leur écrasement peut être réglé par vérinage et interposition de calage métallique sur site à tout moment, sous réserve d’aménager un accès aux boîtes. Si nécessaire les boîtes peuvent être remplacées (changement de destination des locaux, réhabilitation du bâtiment, détérioration des boîtes…).